Qui se cache derrière les micros de Syrigma...

Ecologue de formation, j’ai effectué un Master de Biologie de la Conservation au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.


Ayant un amour inconditionnel pour les bêtes à peau perméable, produisant mucus et croassement, plus ou moins couvert.e.s de verrues (j’ai bien sûr nommé les Amphibiens !),
mes premières expériences de recherche se sont tournées vers celles/ceux-ci.


J’ai tenté d’étudier l’interaction entre des Rainettes tropicales (Trachycephalus resinifictrix) et de petits squatteurs colorés, les dendrobates (Dendrobates tinctorius).
Une fois cette porte ouverte impossible de la refermer !

J’ai par la suite pu étudier le comportement spatial de jeunes tortues d’Hermann, suivre des populations de serpents et plus récemment celles de Tortues marines.

J’ai développé ma passion naturaliste au travers de bénévolats au côté d’acteur.e.s passionné.e.s et consciencieu.se.s.x. que sont les associations de protection de la nature. Je me suis enfin ouverte à la beauté du monde aérien ornithologique au côté de la LPO.

Depuis aussi longtemps que je me rappelle j’ai toujours eu les pieds dans des chaussures de rando et la tête dans les nuages et le coeur dans les montagnes.

Et à un moment j’ai glissé, j’ai fermé les yeux et ouvert mes oreilles… Le choc fut rude ! Depuis je redécouvre chaque jour le monde qui m’entoure et je suis loin d’être au bout de mes surprises.

Je me suis mise à bidouiller avec mon Zoom et des bonnettes poilues confectionnées à la main. Surtout près des étangs et des mares…je reste particulièrement attachée aux mondes aquatiques, surtout quand il s’y décompose tranquillement des végétaux.

Observer sans toucher, étudier sans manipuler…une raison de plus pour continuer dans cette voie. Et de belles rencontres faites auprès de Bernard Fort et Boris Jollivet m’ont poussée à ne pas garder cette joie de l’écoute uniquement pour moi. Et voilà donc un projet fait de bouts de ficelles et de travail collectif!

 

e-mail: syrigma.son@gmail.com

Suivre le projet