Qui a dit que les grenouilles aimaient la pluie? Plonger pour retrouver le calme du monde subaquatique et, bercé.e par les ondes, s'endormir au creux de la vase.

 

A la base est le grondement de la forêt d’où se déploie un être à mille ou une tête.

La nuit est son réceptacle.

La nuit est son.

Paysage sonore fantasmé, cette pièce est uniquement composée d’enregistrements de chants sauvages ayant parfois vécus de légères modifications électroniques.

 

Je désespérais de capter cette année la beauté de la neige qui tombe, des paysages glacés et des ambiances figées sous des couches épaisses de flocons… A ma plus grande joie une vague de froid s’est abattue sur l’Auvergne ! J’ai donc passé quelques matinées à grelotter dans les Puys :)

Ces heures d’attente dans le froid m’ont permis de passer d’incroyables moments avec les habitantes de ces forêts de montagne. Ces boules de plumes pleines de ressources s’activant de branches en branches, même quand le thermomètre frôle le -10°C, sont nos voisines les Mésanges !

Mi-Janvier, me voilà au petit matin au bord de l’Allier, une des grandes rivières du territoire Français. Postée aux abords de la Réserve du Val d’Allier pour aller à la rencontre des Grues Cendrées, ces grandes voyageuses qui passent l’hiver sur cette zone encore libre. Une zone de non-droit où la rivière peut sortir de son lit, inonder les champs alentours, changer de place et de visage quand elle le souhaite. 1450 hectares sauvages, encadrés par deux grandes routes, des champs cultivés et les habitations des humain.e.s Bourbonnais.e.s. Une goutte d’eau où trouvent refuge nombre d’oiseaux pour passer l’hiver.

Je les entends d’abord faiblement. Les crues hivernales ont emplis les bras habituellement morts de l’Allier, créant des zones inaccessibles où les Grues passent leurs nuits, bien à l’abri de tout prédateur. Le soleil se lève tout doucement et ça y est les premier vols passent au-dessus de ma tête pour rejoindre les champs alentour et manger les graines abandonnées lors de la récolte passée.

 

e-mail: syrigma.son@gmail.com

Suivre le projet